Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BlackRock quitte le groupe de travail sur le climat, alors que Wall Street se désintéresse de l'environnement
information fournie par Reuters 10/01/2025 à 00:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

BlackRock invoque des questions juridiques pour quitter NZAMI

*

Les Républicains critiquent le "woke capital" et poursuivent des gestionnaires de fonds de premier plan

*

Jusqu'à présent, d'autres gestionnaires d'actifs restent dans le groupe

(Ajout d'un commentaire du président de la commission judiciaire, Jim Jordan, dans l'avant-dernier paragraphe) par Ross Kerber

BlackRock BLK.N , le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, a annoncé jeudi qu'il quitterait l'initiative Net Zero Asset Managers, la dernière entreprise de Wall Street à quitter un groupe d'investisseurs axé sur l'environnement sous la pression des politiciens républicains.

BlackRock, qui gère quelque 11 500 milliards de dollars, a déclaré qu'étant donné que les deux tiers de ses clients mondiaux se sont engagés à réduire leurs émissions à zéro, il était logique de rejoindre des groupes tels que l'organisation connue sous le nom de NZAMI.

"Toutefois, notre adhésion à certaines de ces organisations a semé la confusion quant aux pratiques de BlackRock et nous a soumis à des demandes de renseignements juridiques de la part de divers responsables publics", ce qui a conduit à notre départ, selon une lettre du client examinée par Reuters.

Selon BlackRock, ce départ "ne change pas la façon dont nous développons des produits et des solutions pour nos clients, ni la façon dont nous gérons leurs portefeuilles" La société a déclaré que ses gestionnaires de portefeuilles actifs "continuent d'évaluer les risques matériels liés au climat"

Les membres de NZAMI s'engagent à soutenir l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici à 2050, en exerçant leur influence, notamment en votant par procuration lors des réunions d'entreprise. Le groupe compte actuellement plus de 325 signataires gérant plus de 57 500 milliards de dollars, selon son site web.

Les principaux prêteurs de Wall Street ont quitté une organisation similaire pour les banques au cours des dernières semaines, avant le retour du président élu américain Donald Trump et alors que ses collègues républicains prennent le contrôle du Congrès. Si ces départs n'ont pas d'effet direct sur les prêts ou les achats d'actions, la participation des entreprises a été perçue comme un marqueur des priorités des investisseurs en matière d'environnement.

En décembre, la commission judiciaire de la Chambre des représentants des États-Unis, dirigée par les républicains, a demandé des informations à BlackRock et à des dizaines d'autres gestionnaires d'actifs impliqués dans NZAMI. En novembre, BlackRock et ses rivaux ont été poursuivis en justice par le Texas et dix autres États dirigés par des républicains, qui affirmaient que leur activisme avait réduit la production de charbon et fait grimper les prix de l'énergie.

BlackRock a nié avoir commis des actes répréhensibles et a déclaré que les poursuites "découragent les investissements dans les entreprises sur lesquelles les consommateurs comptent"

Le retrait de BlackRock n'a pas encore incité d'autres sociétés à suivre son exemple. Les représentants de deux de ses rivaux, les services de gestion d'actifs de State Street STT.N et de JPMorgan JPM.N , ont déclaré jeudi qu'ils restaient membres du NZAMI. Un autre grand gestionnaire de fonds passifs, Vanguard, a quitté le groupe en 2022.

Un porte-parole de NZAMI a déclaré par courriel que tout retrait d'un investisseur était décevant.

"Le risque climatique est un risque financier. Le NZAM existe pour aider les investisseurs à atténuer ces risques et à réaliser les avantages de la transition économique vers le net zéro", a déclaré le porte-parole.

Leslie Samuelrich, présidente de Green Century Funds, a supervisé le départ de sa société de NZAMI en 2023 , bien qu'elle évite les actions liées au pétrole et au charbon. Jeudi, elle a qualifié les départs des plus grandes entreprises de "décourageants", car leurs membres ont montré que les investisseurs souhaitaient des portefeuilles à faible émission de carbone.

"Il s'agit là d'une vision à court terme, compte tenu de la dure réalité du changement climatique et de la nécessité de promouvoir des actions respectueuses de l'environnement au sein des entreprises américaines", a déclaré Mme Samuelrich.

FAIRE LE MÉNAGE

Des initiatives telles que NZAMI, créée en 2020 et stimulée par la conférence des Nations Unies sur le climat de 2021 , ont été lancées sans controverse alors que les dirigeants mondiaux cherchaient des moyens de mobiliser des capitaux pour assurer la transition vers des sources d'énergie plus propres.

Mais les représentants républicains américains, dont beaucoup viennent d'États producteurs d'énergie, ont dénigré ces efforts en les qualifiant de "capitaux de la peur" et en affirmant qu'ils violaient les lois concurrence.

Dans une déclaration envoyée par un représentant, le président de la commission judiciaire, Jim Jordan, a qualifié le départ de BlackRock de "grande victoire pour la liberté et la prospérité américaine". Toutes les institutions financières américaines devraient suivre l'exemple et abandonner le cartel du climat et les politiques "woke ESG", acronyme désignant la prise en compte par les investisseurs des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Dans sa lettre aux clients, BlackRock indique que ses efforts en matière d'investissement durable sont "motivés par les besoins de nos clients et par notre conviction constante que la transition énergétique est une force majeure qui façonne les économies et les marchés"

Valeurs associées

928,560 USD NYSE +1,36%
252,330 USD NYSE +2,24%
90,520 USD NYSE +2,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Et si c’était le moment d’acheter du « bon immobilier » ?
    information fournie par Boursorama 05.05.2025 14:18 

    Conséquence de la pandémie, l'immobilier et les SCPI ont traversé une tempête avec un facteur "taux d'intérêt" très défavorables. Une configuration inédite, qui a retrouvé sa normalité et qui ouvre de nouvelles opportunités aux épargnants sur les placements à long ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 14:11 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, ON Semiconductor, Palantir, Tesla, Tyson Foods, Howard Hughes, Sunoco et Freshpet) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

  • Le rebond de la Bourse américaine va-t-il se poursuivre ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:10 

    La Tech américaine reprend des couleurs à Wall Street avec les 7 magnifiques qui ont effacé leurs pertes suites aux annonces douanières de Trump. Comment explique-t-on ce retour à meilleure fortune ? L'analyse de Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion portefeuille ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:56 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en baisse lundi et les Bourses européennes hésitent à mi-séance, dans l'attente de progrès tangibles sur les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, tandis que l'attention se tourne vers les prochaines ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.